De vraies petites bombes de vie et de nutriments !

Un véritable bienfait pour la santé :

Leurs richesses en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en protéines, en acides aminés, en acides gras essentiels, en enzymes et en substances biologiques actives, en font un excellent choix pour lutter contre les carences alimentaires. De plus, dotées d’enzymes favorisant le processus de digestion, elles sont plus facilement assimilables par notre organisme.

Les graines sont également reconnues pour leur richesse en fibres qui favorisent la digestion, et en antioxydants, qui permettent de ralentir le vieillissement prématuré des tissus. Enfin, elles sont particulièrement utiles pour lutter contre diverses pathologies, renforcer le système immunitaire, et pour se faire une réserve de vitamines et d’antioxydants. La consommation de graines germées variées apporte à l’organisme une grande variété de vitamines (B, C, D, E, G, K ) mais aussi des provitamines. Autre avantage, les graines germées permettent une alimentation très variées pour un cout très faible. Une portion de graines germées coûte moins de 30 centimes d’euros.

Les graines germées devraient être dans notre assiette tous les jours !

Comment faire germer des graines à la maison :

Les graines germées sont très faciles à faire germer soi-même et les seules conditions nécessaires à une bonne germination sont: l’humidité, l’air et la lumière.

  •  Choisir ses graines, puis les faire tremper toute une nuit dans un récipient. Ne mettez pas trop de graines car ces dernières en germant vont gonfler, au risque de déborder.
  •  Le lendemain matin, sortez et égouttez vos graines. Placez-les dans un bocal (un pot de miel par exemple) et recouvrez-le de gaze que vous attacherez au rebord de votre bocal avec un élastique. L’idée est de faire passer l’air afin que vos graines puissent respirer. Posez votre bocal sur le rebord de votre évier de façon inclinée (sur un égouttoir à vaisselle par exemple) afin que l’eau contenue dans ce dernier ne stagne pas. Evitez les lumières directes.
  • Videz l’eau et arrosez vos graines 2 fois par jour (3 fois par jour si le temps est humide) à travers la gaze et en continuant à garder votre bocal incliné.
  •  Récoltez vos graines une fois que la pousse a atteint la taille de 2 ou 3 cm

Quelques graines avec leurs propriétés :

  • Les graines germées d’avoine :

Goût: goût très doux. Aspect: Plutôt plat et d’un beige clair.

Trempage: 12 heures

Temps de germination: 4 jours

Arrosage : 2 fois par jour

 Nutriment: Riche en protéines (environ 13-14 %), l’avoine contient du tryptophane. Elle est aussi la céréale la plus dotée en matières grasses (environ 7 %), renfermant un taux important de galacto-lipides, qui auraient un effet bénéfique sur le système nerveux. Teneur très élevée en antioxydants, en vitamines du groupe B et en sels minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore, sodium.

Préparation / cuisine: Les graines germées d’avoine se consomment à tous les stades de la germination, dès la sortie du germe, crues ou passées à la vapeur. On peut également les sécher et les réduire en flocons.

Effets: Consommée depuis les temps anciens. Des études ont démontré des propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol sanguin, grâce à la beta- glucane, une fibre particulière à l’avoine effet bénéfique sur le système nerveux. Céréale fortifiante améliorant la résistance au froid et à l’humidité, recommandée aux enfants et aux sportifs.

  • Les graines germées d’épeautre :

 Goût: Saveur raffinée rappelant celle du blé, goût légèrement sucré.

Aspect: Grain de taille moyenne au teint brun.

Trempage: 12 heures

Temps de germination: 2 jours

Arrosage: 2 fois par jour

Nutriment: Très riche en protéines (13 %) et en glucides (70 %), se cultive, se prépare et se consomme exactement comme le blé. Contient également du magnésium (quatre fois plus que dans le blé), du phosphore et du calcium, mais peu de lipides (2 à 3 %). Présence des vitamines du groupe B, particulièrement la B1.

 Préparation / cuisine: Se marie avec beaucoup de plats (sucré, salé, petit-déjeuner, collation…). Son utilisation est similaire à celle du blé, mais sa germination est moins aisé que celle du blé, il vous faudra trouver des graines récentes.

 Effets: Très digeste. Excellente pour le sport

  • Les graines germées de persil :

Goût: Goût typique de la plante adulte de persil, en plus doux.

Aspect: Fine petite graine ovale brun-gris.

Trempage: 12 heures

 Temps de germination: 10 jours

Arrosage: 2 fois par jour

Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B6, C, K, sels minéraux, Riche en vitamine C et en antioxydants. Préparation / cuisine: Le persil met longtemps à germer et demande de la patience. Ensuite il accompagne les crudités et les plats cuits (pommes de terre, céréales, légumes…)

Effets: Plante riche en huiles essentielles. Il renforce la pousse des ongles et des cheveux. Le suc frais et les germes sont des stimulants musculaires et nerveux, des dépuratifs du sang, antianémiques et vasodilatateurs.

Ce ne sont que trois exemples mais il existe une multitude de graines germées ! N’hésitez pas à en consommer tous les jours et sous toutes les formes.

On peut faire du lait avec des graines germées, du pain essène, etc…