La balade thérapeutique

Pourquoi la balade thérapeutique?

 

Et bien tout d’abord parce que la nature nous fait du bien !

Avez-vous déjà remarqué après avoir fait une balade dans la nature, ce regain d’énergie, cette clarté mentale, cette détente à la fois physique et mentale que vous avez ?
C’est tout simplement parce que dans la nature, les couleurs, les odeurs, les bruits détendent et réduisent la tension nerveuse.
Le moment opportun pour prendre du recul et dédramatiser les choses. De plus, être dans la nature vous mets avec une réalité concrète comme la végétation, les animaux, les bonnes énergies mais aussi avec d’autres personnes, et plus seulement avec votre mental !
Marcher dans la nature, c’est se reconnecter à soi, c’est se rendre plus disponible à l’instant présent, c’est mettre un terme aux pensées négatives, c’est apaiser l’esprit. C’est aussi diminuer le stress et l’anxiété, relâcher les tensions intérieures ou encore apaiser ses souffrances. Marcher a aussi des effets positifs sur la santé physique. C’est un effort simple, non traumatisant pour vos articulations, en mettant de nombreux muscles en action, y compris le cœur. Marcher c’est encore prendre le temps de bien respirer, car n’oublions pas que la respiration, c’est le point de départ du fonctionnement de notre organisme. On ne peut pas vivre sans respirer ! Bien respirer permet de bien se nettoyer et de bien se revitaliser.
Vous ne le savez peut-être pas mais….les idées noires n’aiment pas l’oxygène ! Marcher c’est aussi améliorer la qualité de son sommeil.
Bon sommeil, bonne énergie. Mauvais sommeil, mauvaise énergie.
En résumé comme le disait si bien Hippocrate, père de la médecine : « La marche est le meilleur remède de l’homme ».

Dans quel cas?

Difficultés à lâcher prise

Rumination mentale

Dépression

Burn-out

Stress / Anxiété

Difficultés à prendre du temps pour soi

Etc...

Comment ça fonctionne?

 

Nous partons en forêt située à un kilomètre et demi de mon cabinet, où nous allons commencer à marcher doucement cote à cote en prenant conscience de notre respiration. Nous allons ensuite commencer notre discussion. Vous donnez le rythme de la marche, pendant que je vous écoute, vous guide, vous aide à prendre du recul tout en formulant des nouvelles pistes d’action ou de réflexion, selon un temps que nous avons préalablement défini ensemble.
A l’issue de cette marche, il vous appartiendra d’éventuellement convenir d’un autre rendez-vous, si vous en ressentez le besoin.

Heures d’ouverture:

Du lundi au vendredi: de 09h à 21h
Le samedi: de 09h à 17h