Foire aux questions

A qui s'adresse la naturopathie?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes. De la naissance au quatrième âge.

Faut-il être malade pour consulter le naturopathe ?

Non, pas forcément. Il est aussi très intéressant de consulter en prévention. Le rôle du naturopathe est de renforcer le terrain du patient afin d’éviter justement l’installation des maladies. J’encourage donc à consulter, même en l’absence de maladies.

Est-ce trop tard pour consulter, si j’ai une maladie grave ?

Au contraire, beaucoup de personnes se font accompagner pour avoir un meilleur confort de vie au quotidien. Les maladies graves nécessitent souvent des traitements ou soins lourds et la naturopathie peut aider à mieux les supporter, à mieux gérer le stress de la situation. Nous travaillons sur le terrain, c’est-à-dire sur le fond du problème.

Dois je cesser mon traitement médical pour avoir un suivi naturopathique ?

Surtout pas ! Seul le médecin peut modifier le traitements et les prescriptions. Encore une fois, nous faisons un travail de fond. Au fur et à mesure du temps, le médecin devra certainement modifier votre traitement. Mais lui et lui seul peut le modifier.

Ai-je besoin de consulter souvent le naturopathe ?

Il n’y a pas de règle à ce sujet. Si c’est de la prévention, une seule séance peut suffire.

Si maintenant, vous consultez pour une pathologie, je recommande souvent deux à trois séances. Ce qui permet d’aller étape par étape, d’ajuster les conseils afin d’obtenir un résultat durable. Le but c’est que vous deveniez autonome, afin de prendre le relai au
quotidien.

Est-ce que ça demande beaucoup d’efforts ?

Le but c’est que vous repartiez avec des conseils d’hygiène de vie que vous pourrez intégrer dans votre vie quotidienne. Ils sont donc adaptés à votre motivation, votre budget et à vos contraintes. Rien est imposé ! Je vous donne les clefs et vous seul décidez de ce que vous voulez en faire.

La consultation de naturopathie est-elle remboursée ?

La naturopathie est une médecine complémentaire qui n’est malheureusement pas remboursée.

Si on habite un pays avec un fort décalage horaire avec la Belgique, est-il possible de prendre rendez-vous ?

Oui, c’est tout à fait possible ! On réussit toujours à trouver un créneau qui nous convient à tous les deux.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les consultations

Comment effectuer ma consultation à distance avec Skype?

Télécharger tout d’abord skype à l’adresse suivante:  https://www.skype.com/fr/get-skype/
Une fois installé et votre compte créé, connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe.
Dans la barre des menus, aller dans « Contacts », « Ajouter un contact », « Rechercher dans l’annuaire Skype ».
Taper Bottequin Jean François dans la barre de recherche et ajouter le contact: Bottequin Jean François localisé à Péruwelz, Belgique.
J’accepterai votre demande d’ajout, et vous pourrez me contacter en double cliquant sur « Appel Vidéo » le jour et à l’heure de votre rendez-vous.

Faut-il tout acheter bio ?

Ce n’est pas vraiment nécessaire. Le bio est toujours mieux car cela permet de limiter le taux de pesticides dans l’organisme, mais malheureusement il n’est pas toujours accessible à tous, en terme de finances ou d’approvisionnement. Il est certain que manger des fruits et légumes non bio sera toujours mieux que de manger des produits transformés et raffinés.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans un extracteur de jus ?

Nous avons tous des corps très acidifiés, par une alimentation qui n’est pas appropriée à notre appareil digestif, par le stress et par les différents facteurs environnementaux.

Grâce à son système de vis sans fin à rotation lente qui écrase les fruits et les légume contre le filtre, l’extracteur de jus garantit une extraction douce, à froid du jus qui préserve le maximum de nutriments des végétaux (vitamines, antioxydants, enzymes, minéraux,etc…) et sépare le jus des fibres.
Les jus de légumes font donc de super reminéralisants qui densifient les tissus et aident à éliminer les toxines, en apportant une vitalité supplémentaire à l’organisme.
Nous allons donc absorber une quantité de nutriments que nous ne pourrions pas absorber si nous devions manger les légumes dans leurs intégralités. Triple bénéfice puisqu’il n’y a pas de digestion, pas de fibres donc pas de désagréments au niveau de l’intestin, et une quantité supérieure de nutriments.
Il est donc conseillé, chaque jour, de consommer deux grands verres de jus de légumes avant le repas ou dans le courant de la journée.
Cliquez ici pour voir des recettes de jus de légumes intéressantes.

Vais-je avoir faim si je ne mange que des fruits dans la journée ?

Non pas du tout ! Devant un aliment végétal vivant, le corps sait parfaitement ce dont il a besoin. Suivez votre instinct. Mangez les fruits que vous aimez le plus dans la quantité dont vous le désirez. Comme vous avez l’habitude d’avoir l’estomac plein 24h/24, il se peut que
les premiers jours vous vous sentez plus léger et assimiliez cela à la faim. Profitez de cette expérience pour faire la différence entre avoir vraiment faim, ou avoir plus de légèreté dans l’estomac.
N’oubliez pas qu’un repas traditionnel se digère en plus ou moins 3 à 4h. Un fruit, lui se digère en 45 minutes.

Comment procéder lorsque je n’ai pas d’extracteur de jus ?

Tous les jus en bouteilles qui se vendent en magasin ont été chauffés et sont donc morts. Ils ne contiennent plus aucun nutriment à l’exception des jus de légumes lactofermentés, qui eux gardent toutes leurs propriétés. Néanmoins, ils restent assez onéreux . En regardant à moyen et long terme, il est beaucoup plus rentable d’investir dans un extracteur de jus.
Disons que les jus lactofermentés, c’est la solution en attendant d’investir dans un
extracteur.
Vous pouvez également, avant de prendre votre repas, consommer une assiette de crudités.

Pourquoi consommer des crudités en début de repas ?

Elles calment la faim et apportent des vitamines, des nutriments, à défaut de consommer des jus de légumes.

Pourquoi manger le cru avant le cuit ?

Pour faciliter la digestion. Notre organisme ne reconnait pas les molécules transformées par la cuisson. Notre système immunitaire entre donc en action dès le début du repas pour lutter contre ces « intrus ». Combinez donc les aliments de façon à ce que la digestion de l’un n’entrave pas la digestion de l’autre.

Quel est l’intérêt d’investir dans un déshydrateur ?

Le déshydrateur va vous servir à sécher tous les types d’aliments qui contiennent de l’eau.
L’avantage de la déshydratation, c’est avant tout de conserver les aliments sans perdre les nutriments et le gout.
Un apéro sain avec des chips de légumes maison qui auront gardés toutes leurs propriétés.
Des tomates séchées pour agrémenter vos salades, ou autres préparations. Des fruits séchés pour les conserver ou les consommer au sport, en collation, etc…
Mais aussi pour beaucoup d’autres préparations telles que des pâtisseries crues, du pain cru, etc…