Dans un précédent article que vous pouvez retrouver ici, je vous avais parlé des humeurs, de l’importance de la propreté de ces liquides.
Aujourd’hui, je vais vous parler des processus d’élimination. C’est-à-dire des déchets ou « surcharges » qui peuvent encrasser l’organisme et les organes qui peuvent les prendre en charge afin de les éliminer.

Deux types de surcharges peuvent envahir votre organisme!

Avant de vous parler des organes d’élimination, qui sont comme vous le verrez plus loin, « les portes de sortie » pour lesquelles l’organisme se débarrasse de ses déchets. Je vais vous parler de deux types de déchets.
D’une part, il y a les déchets colloïdaux et d’autre part les déchets cristalloïdaux.

1. Les déchets colloïdaux

Les déchets colloïdaux que nous appelons plus communément « les colles » sont plutôt solides, collants, visqueux. Ce sont des résidus de la digestion incomplète par notre foie, des farines, féculents et autres sucres lents.
Les colles sont donc des résidus qui vont peu à peu encrasser nos humeurs, s’étendre et engluer nos organes. Dans le temps, ces colles vous conduiront vers des maladies gênantes, pénibles mais non douloureuses.

2. Les déchets cristalloïdaux

Les déchets cristalloïdaux que nous appelons plus communément « les cristaux » résultent de l’excès d’acide urique normalement éliminé par les urines. Cet excès d’acide résulte principalement de la consommation de protéines animales, produits laitiers, de café, thé, soda, alcool, etc… pour lesquels notre système digestif n’est pas non plus programmé.
Nous avons un système digestif de frugivore. C’est-à-dire un appareil digestif très long avec de petits reins contrairement au carnivore, qui lui a un appareil digestif beaucoup plus direct avec des reins beaucoup plus puissants favorisant l’évacuation d’acide urique.

Comme nous ne savons pas éliminer cet acide complètement, nous allons le stocker dans nos humeurs sous forme de petits cristaux. Le corps étant toujours à la recherche de son équilibre le plus parfait, va chercher à s’en débarrasser. Néanmoins, pour cela il va devoir les faire fondre pour les faire repasser à l’état liquide. En les faisant fondre, ils vont brûler les émergences nerveuses, et c’est ce qui va provoquer la douleur.
Vous comprenez maintenant que lorsque vous avez mal quelque part ou que vous avez de la température, c’est tout simplement le corps qui cherche à se débarrasser de sa surcharge d’acide. Dans le temps, ces surcharges vous conduiront vers des maladies douloureuses.

Les 5 organes chargés de l’élimination

Dans le langage naturopathique, ces « portes de sortie » s’appellent des émonctoires.

Il existe 2 émonctoires principaux:

Le système digestif (intestins)

Il sera chargé d’éliminer les résidus solides (les selles). Cet émonctoire est spécialisé dans l’élimination des colles.

Le système urinaire

Il sera chargé d’éliminer les résidus liquides (les urines). Cet émonctoire quant à lui, est spécialisé dans l’élimination des cristaux uniquement, (l’acide).

Lorsque ceux-ci sont bouchés, dépassés par les afflux liés au mode de vie, le corps va utiliser ses émonctoires « de secours » ou « secondaires » qui sont :

La peau

La peau est le plus grand émonctoire du corps et mixte. Cet émonctoire est capable d’éliminer les deux types de surcharges (colle et cristaux).
Tiens, tiens… eczéma, psoriasis, acné, etc… Ca vous parle ????

Les poumons

Ils se chargent d’éliminer les colles.
Tiens, tiens… bronchite, asthme, sinusite, maladies ORL en général, etc… Ca vous parle aussi ????

Utérus/vagin

Ils sont chargés d’éliminer les deux types de surcharges (colle et cristaux).
Tiens tiens… règles douloureuses, pertes blanches, cystite, etc etc… Ca vous parle encore ????

Retenez donc que nous ne sommes pas malade par hasard. Nous sommes malades parce que nous avons tout simplement fait des erreurs alimentaires. Sachez cependant que toutes les maladies sont guérissables, à condition de s’en donner les moyens.

Mais… Comment s’en donner les moyens?

D’abord en donnant à notre corps ce que son créateur a conçu pour son appareil digestif, mais aussi en lui donnant un coup de main à se nettoyer à travers « les purges ». Les purges que les anciens faisaient régulièrement et que nous avons complètement perdu.
Lorsque nous mettons ces deux choses en place, la vie devient tout de suite beaucoup plus agréable.

Je me répète dans chaque article mais retenez qu’on ne soigne pas les maladies !!! On refait la santé et les maladies disparaissent…